top

 

DINER DU 28 NOVEMBRE 2019

RESTAURANT LE BELISAIRE

2 RUE MARMONTEL

75015 PARIS

 

Voilà une adresse que l’on fréquente assez souvent tant l’accueil de ce bistrot est sympathique et surtout la cuisine de Mathieu Garrel excellente. Nous avons aussi d’autres raisons de nous y retrouver, l’arrière petite salle qui peut contenir 20 personnes a été faite pour nous ! Nous y sommes en parfaite intimité et nous pouvons discourir sans gêner les autres convives. Et, Mathieu accepte que nous apportions quelques flacons de notre cave.

AGOE NOTRE SALON AGOE NOTRE SALON

Ce dîner a été placé volontairement à cette date afin d’y déguster le fameux « Lièvre à la Royale », une recette que Mathieu réalise avec perfection.

Apéritif : Champagne Billecart Salmon Brut Sous Bois. Il est évident que ce n’est pas un champagne d’apéritif tel qu’on le conçoit avec une certaine vivacité. Sa présence en bouche le destine plutôt au repas. Mais compte tenu du menu avec les autres vins il fallait le choisir pour son caractère qui bien qu’affirmé avait tout de même une certaine élégance.

AGOE BILLECART SALMON

L’entrée, un oursin décapité plein d’une crème subtile nous a enchanté ainsi que le Mâcon Solutré 18 du domaine du Château de Vergisson choisi par le responsable de salle. Un vin entre fraicheur et petit côté miellé.

AGOE L'OURSIN AGOE LE MACON

Une belle assiette de homard sur un lit de poireau a succédé à l’entrée, le Mâcon Solutré a enfourché le homard avec délectation.

AGOE LE HOMARD AGOE LE HOMARD AVEC SON PARTENAIRE

Vint le tour du Lièvre à la Royale paré d’une belle robe couleur chocolat. Un régal avec lequel il fallait un prétendant digne de ce plat, notre porta sur La Réserve de Trotanoy 12. Un moelleux incomparable avec une rondeur suave pleine de cerise noire, ce fut un mariage au plus haut niveau certain aurait dit une hiérogamie. Puis ce fut au tour de La Fleur Pétrus 06 de prendre la patte du Lièvre, là, il faut reconnaitre que la subtilité du vin ne lui a pas permis de s’installer confortablement dans notre palais. Plus fin, moins généreux que le précédent il se durcit quelque peu sur le plat. Attention ce ne fut pas une catastrophe, d’autant que le vin montra un peu plus son côté cabernet franc, voire petit verdot. Un vin d’une telle classe méritait un partenaire plus fin.

AGOE LE LIEVRE AGOE LE LIEVRE ET SON ACCOMPAGNEMENT

AGOE LES PARTENAIRES DU LIEVRE

Moelleux au chocolat avec son incontournable Rivesaltes Grenat sur Grains du domaine Boudau 15. Cette alliance date depuis fort longtemps pour nous, moins que la célèbre mais plus concrète actuellement.

AGOE LES DESSERT

Une fin de repas qui s’éternise tant l’ambiance porte à la discussion, à l’échange, aux questions posées à Mathieu…

AGOE CE QUE FAIT ARMELLE