top
WEPLER
14 Place Clichy
75018 Paris
Tél. : 01 45 22 53 24
www.wepler.com
Un anniversaire se doit d'être étincelant, alors par le passé nous avions toujours choisi des tables étoilées. Mais pour nos 35 ans d'existence nous avons décidé de changer totalement le cadre de nos agapes avec le choix d'une brasserie. Rompre avec les habitudes est un signe de jeunesse alors nous avons choisi cet établissement dont le renouveau est à la mesure de la place Clichy. Cette véritable institution, indépendante depuis 1881 s'est entourée récemment d'un jeune chef plein de talents, Yann Emery qui a fait ses classes dans de belles adresses étoilées et d'un directeur de salle Grégory toujours dynamique et enthousiaste avec son équipe parfaitement rodée et emprunt de la tradition brasserie. Ce choix dicté par notre ami Jean-Marc Galinon n'est pas innocent. Jean-Marc y déjeune régulièrement et connait parfaitement l'établissement. Avec un tel ambassadeur, organiser un grand dîner fut chose aisée. D'autant que Grégory était entièrement à l'écoute de nos souhaits et y adhérait.
Nous avons composé un menu tout à fait dans la tradition culinaire française des brasseries. Et Grégory nous a choisi un petit salon à l'écart où nous pouvions deviser sans déranger les autres clients.
Dès notre arrivée en grand maitre de cérémonie Grégory nous a offert une coupe de champagne Henriot en attendant que tout le monde soit réuni.
AGOE GREGORY - JEAN MARC et son INVITE AGOE LA SALLE SE REMPLIT AGOE

 Puis nous avons poursuivi avec un champagne de notre cave : Wafflart 2009 plein de sève, un champagne plutôt de table que d'apéritif avec une bouche très présente. Le mariage avec les crevettes servies en assiette d'accueil fut parfait.

Amuse bouche : "Tartare de tomates variées, poulpe et ail bicolore". Le champagne est devenu plus terrestre, moins aérien surtout sur le poulpe !
AGOE TARTARE DE TOMATES

Entrée : "Duo d’asperges mousseline". Avec une telle entrée, un vin à base de sauvignon s'imposait. Le choix de Grégory fut parfait d'autant que les asperges étaient parfaitement préparées, chair ferme pour les vertes, moelleuse pour les blanches. Le Pouilly fumé 15 du domaine Frédéric Michot préféra les blanches qui l'ont rendu plus floral contrairement aux vertes qui ont souligné le côté buis.

AGOE LES ASPERGES AGOE LE MARIAGE AVEC LE VIN

"Saint Jacques avec leur corail". Présentation inhabituelle des Saint Jacques avec leur corail. La noix et le corail nécessitent une cuisson quelque peu différente surtout lorsque le corail est très "lacté". Yann s'en est bien sorti mais le vin fut pris à contre pied car la lactence du corail l'a alourdi. Heureusement la noix lui a donné une grande fraicheur.

AGOE SAINT JACQUES

Plat : "Noisette d’Agneau" cuisson en 2 temps à 80 degrés, agrémenté d'une sublime sauce. Depuis quelques années nous couvons dans notre cave un grand Saint Emilion digne d'un tel évènement. Le Château Bélair Monange 08 fut à la hauteur de la cérémonie avec une grande profondeur. Une noisette d'agneau concocté par Yann avec une "lampée" de Bélair Monange c'est la lumière dans le palais.

AGOE L'AGNEAU AGOE AVEC LE VIN

Dessert : "Opéra"
AGOE L'OPERA
 
Jean-Jacques a choisi la partition du Maury pour accompagner l'opéra. Un Viatge 15 du domaine Semper. Un accord d'un grand classicisme dont nous ne sommes jamais déçu.
Grégory et Yann sont venus nous voir en fin de repas pour nous présenter le nouveau concept de la brasserie, l'évolution de la cuisine, leurs idées pour redonner vie à cette grande institution. Nous avons apprécié le service très brasserie à l'ancienne, spontané, bon enfant, présent sans ostentation. La salle est bien gérée et la cuisine sort des "plats branchés" insipides.
AGOE SUIS ENTOURE DE GREGORY et YANN AGOE NOS AMIS DE TABLE
 AGOE  AGOE