top

ASEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Comme tous les ans nous tenons notre assemblée générale dans un cadre privé. Nous sommes ainsi plus à l’aise pour débattre de n
os projets.
Nous faisons appel à des traiteurs et c’est notre organisateur Jean-Jacques qui les choisit. Il s’évertue chaque année à changer de régions voire de pays, ainsi nous avons voyagé en Arménie, au Liban, au Portugal, en Italie, à Chypre…Cette année il a choisi l’outremer avec un menu antillais proposé par une amie d’amie qui a l’habitude de faire découvrir les trésors gastronomiques des îles.
Apéritif : Champagne Blanc de blancs Franck Bonville. Un grand cru d’Avize que nous suivons régulièrement tant son rapport qualité/prix est exceptionnel. La mousse est intense et persistante et le nez fleure le levain avec une touche légèrement t
oastée en toile de fond. La bouche est vive avec une certaine rondeur.. Il a apporté beaucoup de vivacité aux entrées :
Barquettes thons et morues, Petits pâtés antillais, Accras et boudins blancs et noirs.
Certains ont succombé au « Schrub » que notre amie avait elle-même composée : rhum avec des écorces d’orange macérées.

AGOE BARQUETTES MORUE AGOE AVEC LE SHRUB AGOE BARQUETTES THON

Entrée : Tomate garnie aux crevettes, Citron aux thons, Salade verte tomate cerise
Nous avons accompagné cette assiette composée de 2 vins blancs ligériens l’un découvert par Jean-Jacques : Touraine sauvignon 13 du domaine Vincent Ricard Le Bouc, l’autre par nous deux : Vin de France Baudouin du domaine François Chidaine, dont l’histoire est intéressante.
Le premier à moins de 5 euros est tout simplement superbe et pourrait tenir la dragée haute à certains vins du centre à base de sauvignon. Un vin friand et vif qui s’accorda parfaitement avec les barquettes de poissons.
Le Baudouin est issu de vignes situés à Vouvray mais qui n’ont pour l’instant pas le droit à l’appellation Vouvray comme les parcelles achetées par Jacky Blot qui lui élabore le Clos de Venise. Ces 2 grands faiseurs de Montlouis ont traversé la Loire, acheté des vignes dans Vouvray pour élaborer de somptueux vins mais qui pour des raisons obscures ne peuvent pas prétendre à l’appellation Vouvray. Qu’importe le nom pourvu qu’il y ait la race. Un vin d’une grande franchise d’arômes et d’une belle netteté de bouche. Ils sont sans contestation à la hauteur des vins phares de Vouvray. J’avais écrit il y a longtemps lors d’un voyage en Touraine qu’un « Vous vrai était préférable à un Tu faux ». Maintenant je peux parler de la qualité d’un « faux vous vrai ».

AGOE LES ENTREES

Plat : Colombo de cabri, Crevettes sauce coco, Gratin d'igname, Gratin de banane jaune, Riz.
Sur ce plat nous avons sorti les fonds de caisse de notre dotation : Daumas Gassac rouge 96, Château Bellegrave 01, Minervois domaine de Barroubio, Chinon 04 du domaine Philippe Alliet. Une belle palette qui s’est accordée avec plus ou moins de réussite avec les différentes compositions.

AGOE CABRI


Dessert : Blanc manger coco, Tartelettes aux fruits...accompagnés d’un Rhum JM XO !