top

            VOYAGE EN CHABLISIEN
                       DOMAINE LONG DEPAQUIT


Notre « Globe-trotter gastronomique » Jean-Jacques Jammet a dans son carnet d’adresse un nom prestigieux de la Bourgogne : Jean-Marc Bichot un des frères du domaine Albert Bichot. Cette maison possède entre autres le domaine Long Depaquit à Chablis dont le cru phare est La Moutonne, un monopole issu de 2 parcelles grands crus : Vaudésir en grande majorité et Preuses.
Déguster ce vin et surtout le situer dans le terroir magnifique des grands crus de Chablis : il n’en fallait pas plus pour renouer avec le passé et organiser un voyage viticole. D’autant que Jean-Marc Bichot tenait absolument à nous recevoir et surtout à nous proposer un déjeuner exceptionnel avec les grands vins de la maison.

AGOE LA MAISON AGOE LES BUREAUX
AGOE LE GROUPE AGOE UN SPECIALISTE DE LA DISTILLATION DE L'EAU !! AGOE IDEM


Lundi 15 juin 2015 visite du domaine Long Depaquit.
11h00 accueil par Angélique Sevrain
Visite des installations le chai avec ses pressoirs impressionnants, la nouvelle cuverie et les caves voûtées.

AGOE LES INSTALLATIONS AGOE LA CUVERIE
AGOE UNE CAVE VOUTEE AGOE LES PRESOOIRS AGOE UNE CAVE VOUTEE


1ère dégustation juste avant le repas commentée par Jean-Marc Bichot :
Chablis 1er cru 12 Montée de Tonnerre 12. Légèrement fumé au nez puis citronnelle après aération du vin. Bouche d’une belle pureté attaque assez souple et plutôt discrète ensuite le vin surprend par son amplitude qui s’exprime après un une certaine présence en bouche. Inattendu et très agréable.
Chablis grand cru 11 Les Clos : ce climat est certainement celui qui nécessite le plus une certaine garde. Ce millésime le confirme par une discrétion qui nécessite une aération importante. Mais quel plaisir lorsque le vin exhale des arômes de pain grillé légèrement beurré avec des aromates en fond de toile. La bouche est incisive, directe dans une belle rectitude très longue.
Beaune 1er cru 12 Clos des Mouches : comparaison intéressante pour bien ressentir le caractère différent des vins de ces 2 sous-régions. La robe est plus soutenue, au nez le côté beurré légèrement lacté avec des notes de noisettes grillées se démarque bien des nez précédents. La bouche avec plus de gras de rondeur souligne aussi la différence.
Déjeuner préparé par le restaurant Les Clos à Chablis

AGOE AGOE


« Salade de foie gras et truffe d’été ». D’une manière générale la texture des vins devient plus serrée mais pour autant ils ne perdent pas leur agrément. En finale la truffe impose sa présence par une longueur en bouche impressionnante.
Pour le jeu nous avons pu déguster un Morey Saint Denis 1er cru Les Sorbets 10  rouge. Le nez exprime la pâte d’abricot et la bouche est rocailleuse à souhait avec une belle finale cerise/cassis. Contrairement au blanc, sur le plat les arômes ont été quelque peu altérés mais la texture rocailleuse, tannique, a bien résisté  à la confrontation « truffière ».
« Turbot ». Très bel accord avec Les Clos, vivacité et fraicheur. Le Morey St Denis est devenu plus complexe, moins rocailleux.
Pour les fromages outre les vins précédents on nous a servi un Echezeaux 05. Le nez est dominé par la fraise bien mûre. La bouche est ample, pleine avec un bel équilibre, les tanins sont plutôt souples. La finale est longue avec un ensemble chaleureux réglissé.
Fromages : « Chaource ». Clos des Mouches accord plein jusqu’au moment où le fromage prend le dessus. Neutralité bienveillante avec le Morey. Amertume avec les Echezeaux.
« Soumaintrain ». Le Clos des Mouches arrive à atténuer l’affinage du fromage. Le Morey devient plutôt dilué, quant aux Echezeaux le vin semble étouffé.
« Pierre Robert ». Le Clos des Mouches devient très lacté. Le Morey se pare de notes herbacées. Les Echezeaux trouvent le fromage trop gras et se recroquevillent.
« Fraises et Framboises » accompagnées d’eau !

AGOE ENTREE AGOE TURBOT AGOE FROMAGES
AGOE DESSERT AGOE LES BOUTEILLES DEGUSTEES AGOE


Visite des grands crus :

Nous avons longé cette belle colline jusqu'au petit chemin qui mène vers les Preuses et la partie La Moutonne.

M. Bichot et un membre au pied des Preuses     Au loin les Preuses à droite Les Grenouilles

AGOE AGOE AGOE

L'ascension vers la cabane, beau panorama

AGOE AGOE

Vue sur le terroir et Le Fossile !

AGOE AGOE

La lutte anti-gelée : ici protection par chauffage électrique

Retour à l’accueil pour déguster une nouvelle trilogie de grands crus.
Chablis Les Bougros 10 un nez très aérien avec un fond d’aneth puis terrien avec une touche de noisette. La bouche est d’une belle rondeur, suave et ample. La finale est pleine d’une fraicheur aromatique.
Chablis Les Blanchots 11. La citronnelle domine apportant une grande fraicheur au nez. La bouche toute en amande douce exprime de senteurs fugaces d’aneth, de verveine, des notes d’infusion avec une belle vivacité.
Chablis La Moutonne 07. Malgré son âge il est nécessaire d’ouvrir ce vin à l’olfaction discrète mais qui recèle une certaine densité. La patience est récompensée avec des senteurs de noisette grillée, de tabac blond. En bouche le vin est plein, riche avec une texture soyeuse, la finale généreusement longue distille des senteurs de fruits blancs juste acides apportant une belle vivacité.

AGOE