top

DINER DU MERCREDI 4 juin 14

L’expérience de l’année dernière s’étant révélé une réussite, nous avons reconduit cette année le dîner terrasse chez un de nos membres. Nous pensions « agaper » dans le jardin dans un cadre bucolique. Nous nous sommes retranchés dans la véranda moins bucolique mais plus panoramique compte tenu de son niveau.
Cette année après avoir gouté plusieurs la cuisine italienne d’Il Giramondi, nous avons décidé, surtout Marylène et Jean-Jacques Jammet, de trouver notre bonheur au Liban.

AGOE LES MEZZES AGOE FACE AU JARDIN


Ces dîners entre amis nous permettent de déguster les vins de notre cave, en voici la palette de ce soir
Champagne Cuvée Gabriel de Morel Père et Fils. Un champagne des Riceys, très beau terroir de pinot noir qui possède cette belle appellation de Rosé des Riceys. Contrepied, ce champagne est un blanc de blancs car Pascal Morel possède un terroir à chardonnay dans son domaine. Ce terroir même s’il est favorable au chardonnay n’a pas la même structure que celui de la Côte des Blancs. Cela donne un vin étonnant entre finesse et présence. Une belle vivacité avec un fond assez présent. Une belle réussite joliment chapeautée d’une mousse abondante et persistante.


Chassagne Montrachet 2011 1er cru Les Vergers du domaine Fontaine Gagnard. Voilà un domaine qui monte en notoriété, ce qui est bien pour lui, mais l’ai beaucoup moins pour nous compte tenu de la production qui est plutôt limitée. Ce vin est une belle expression du chardonnay, une expression pleine de race, d’élégance, bien loin de ces chardonnays lourds, bâtonnés, boisés comme les Landes. Un vin de soif avec sa présence subtile et ses arômes d’une grande finesse. Un vin qui laisse une trace en bouche tout en longueur, tout en distinction.
Pommard 2007 1er Cru Les Epenots du domaine François Parent. Un nez de fruits rouges entre cerise et cassis avec un chaleureux soutenu. La bouche est ample avec toujours ce côté chaleureux bien équilibré par des tanins souples. La fin de bouche est très suave.
Bandol 2005 domaine Tempiers. Un domaine que nous suivons depuis fort longtemps, notre référence en Bandol. L’archétype du mourvèdre bien mûr avec des arômes de fruits que le cuir exalte. La bouche est très présente avec une certaine puissance retenue. Un vin qu’il faudra revoir dans quelques années.

AGOE CHRISTOPHE AGOE


Nos amis écument les restaurants de la capitale avec bonheur. Ils sont nos dénicheurs de bonnes adresses. Nous avons apprécié leurs dernières découvertes :
Restaurant traiteur
ARZEH
Spécialités Libanaises
11 Rue de Cambronne
75015 Paris
Tél. : 0984050820
Et les pâtisseries
LA ROSE DE TUNIS
92 Rue Cambronne
75015 Paris
Tél. : 0147833468

AGOE NOS HOTES AGOE NOS ORGANISATEURS