top

TENTATIVE D’ASSEMBLAGE DE VINS DE BASE
CHAMPAGNE MOREL PÈRE & FILS

93, rue du Général de Gaulle
10340 LES RICEYS
Tél. : 03 25 29 10 88
www.champagnemorelpereetfils.fr

Samedi 9 février 13

Une expérience précédente très réussie est à l’origine de cette nouvelle programmation au domaine Morel Père et Fils.

AGOE L'ENSEIGNE

Pascal Morel, tous les ans avant l’assemblage final de ses futures cuvées, organise des sessions où les amateurs peuvent jouer aux « experts » en peaufinant eux-mêmes les assemblages.
C’est un moment très prenant, instructif, sérieux, léger que je conseille de vivre. Il faut être un groupe d’une dizaine de personnes décidées à tenter l’assemblage idéal.
Le travail se fait par paire : 2 personnes munies d’une éprouvette et de plusieurs verres doivent faire leur propre assemblage après avoir goûté les différentes cuvées de vin de base.
A la fin il faut donner un nom à la création et la soumettre à la sagacité des autres paires puis au maître des lieux qui explique pourquoi votre « assemblage n’est pas parfait » (on s’en serait douté). Puis il soumet le sien en indiquant les raisons de son assemblage.
Aux Riceys, réputés pour ses pinots noirs, il y a 3 appellations : champagne (blanc, rosé) – rosé des Riceys – coteaux champenois. Avant l’exercice nous avons dégusté 3 cuvées de pinot noir (2012) destiné à l’élaboration des vins de ces appellations.

AGOE LES VINS COLORES AGOE ACCUEIL ET EXPLICATIONS AGOE LES VINS DE BASE

 
1er verre : rosé destiné à l’élaboration du champagne rosé (durée de cuvaison 36/48 heures) : arômes de fruits rouges, framboises (que l’on sentait dès le remplissage du verre). Finale : lime et groseille.
2ème verre : rosé destiné à l’élaboration du Rosé des Riceys (durée de cuvaison 3/6 jours) : nez plus fermé à tendance feuille de cassis. Le goût du rosé des Riceys est déjà perceptible.
3ème verre : rouge de macération (durée de cuvaison 10/15 jours) : nez réduit, légèrement métallique après vive aération, cerise anglaise.

    Travail d’assemblage

Nous avions à notre disposition une bouteille de pinot noir 2012, une de chardonnay 2012 et une de réserve (essentiellement constituée de pinot noir d’années antérieures).
Assemblage terminé (on dit caler un assemblage), il faut le baptiser, puis le soumettre aux autres et à Pascal Morel.

AGOE CONCENTRATION AVANT LE TRAVAIL AGOE COMMENT PROCEDER ? AGOE L'EPROUVETTE AVANT !
 AGOE JACQUES ET SON EPROUVETTE  AGOE FREDERIC ET LA SIENNE  MONIQUE ATTENTIONNEE


1er assemblage (Prince des Riceys) trouvé correct par tous les protagonistes a été remis à son rang par Pascal Morel (Prince déchu !)
2ème assemblage (Chris) trouvé correct par tous les protagonistes a été sanctionné par Pascal Morel (et chuchotement !)
3ème assemblage (Mona Lisa) trouvé correct par tous les protagonistes a été détecté comme « une pâle copie » par Pascal Morel
4ème assemblage (Cuvée des Dieux) trouvé correct par tous les protagonistes a été détrôné par Pascal Morel (Cuvée des Avatars !)
5ème assemblage (Cuvée Agnès) trouvé correct par tous les protagonistes a été martyrisé par Pascal Morel sans aller à Rome pour autant.
Quant à l’assemblage de Pascal Morel, qu’il a constitué avec en tête la recherche de la linéarité des perceptions tout le long de la bouche, il a été jugé digne d’être mis en bouteille pour la prise de mousse.

AGOE JACQUES ET FREDERIC RECOMMENCENT AGOE JE FLAIRE ! AGOE AGNES ET JEAN LUC
 AGOE HENRI !  AGOE JEAN LUC ET REGINE  AGOE HENRI ET XAVIER
 AGOE  AGOE  AGOE


Ce « travail » terminé, nous nous sommes tous retrouvés au restaurant « Le Marius » pour un déjeuner bien mérité avec les vins de Pascal Morel. Les salles de cet hôtel restaurant sont situées dans 2 grandes anciennes caves voutées en belles pierres.

AGOE AGOE


Apéritif : champagne brut réserve (90 % de pinot noir). Belle mousse, nez de fruits rouges (fraise), bouche pleine de rondeur. Bel accord avec le « velouté aux champignons ».
Entrée : « Vol au vent » aidé par le champagne pour le décollage.
Plat : « Noix de joue de bœuf », plutôt réussi avec un beau moelleux. Son compagnon : un rosé des Riceys 06 très « kirsché » avec ce fameux goût des Riceys, juste austère mais plein de caractère. Un tel vin ne pouvait que garder son originalité sur la viande. Un accord de connivence.
Intermède : Champagne rosé nez et bouche pleins de framboises avec beaucoup de fraîcheur
Fromages : pour les accompagner un rosé des Riceys 99 d’une jeunesse étonnante avec des arômes de cassis bien mûrs. Un vin dans sa plénitude.
Chaource : le vin reste présent mais sans son fruit
Mussy : même constatation mais le Mussy colle au palais ce qui est moins agréable
Champ sur Bar aux fines herbes : non, le côté aillé est trop présent
Dessert : « Coupe glacé »
Au retour nous avons visité les installations avec moult explications sur l’élaboration du champagne.
Très bon accueil de Pascal Morel, très pédagogue et soucieux de transmettre le bon boire du champagne et du rosé des Riceys, un rosé pas tout à fait comme les autres.

AGOE JEAN LUC DEVANT LA MACHINE A REMUER


SEK