top

RELAIS LOUIS XIII
8 Rue des Grands Augustins
75006 Paris
Tél. : 0143267596

www.relaislouis13.com

Dîner du mercredi 21 novembre 12

Nous retrouvons avec plaisir toute l’équipe d’accueil avec Doucelia, Shulin et le sommelier Yohhei Tatebe dit Yo. Nous sommes 20 le nombre idéal pour être dans le salon du 1er étage autour d’une grande table. Ainsi nous ne dérangeons pas les autres convives.

AGOE LA SALLE SE REMPLIT AGOE UN PEU PLUS


Yo nous sert un Champagne Philipponnat Grand Blanc 04. Un très beau champagne d’apéritif avec une belle mousse abondante et des arômes de poires. Il se conjugue à merveille avec les canapés : mimosa de volaille sur une galette de pomme de terre, gougères au fromage Morlay.

AGOE ANNE MARIE ET JEAN JACQUES
Amuse-gueule : « Velouté de potiron, émulsion de pain châtaignes » que l’on accorde avec de l’eau.
1ère Entrée : « Mousseline de foie gras et foie de volaille clémentine ». Onctueux avec beaucoup de fraîcheur
1er Vin : Saint Joseph blanc 10 Mairlan de François Villard. La robe est or avec un nez de cire. La bouche est puissante et épicée.
Accord : très fondu avec des notes de mandarine et de citronnelle en fin de bouche.

AGOE UN COIN DE TABLE AGOE MOUSSELINE DE FOIE GRAS AGOE UN SOURIRE QUI EN DIT LONG


2ème Entrée : « Ravioli de homard, foie gras et crème de cèpes ». Superbe cuisson, la chair du homard est parfaite.
Accord avec le même vin : en bouche une chronologie des saveurs parfaite avec le foie gras et le homard où le vin devient encore plus épicé dans un accord riche et puissant.

AGOE UN GROUPE DE FIDELE AGOE LA RAVIOLE DE HOMARD AGOE BELLE TABLEE


Poisson : « Sole, émulsion vin jaune, champignon pied de mouton, topinambour ». La sole ? Une merveille !
2ème Vin : Chablis 1er cru Vaillons 08 Domaine Dauvissat. Robe assez soutenue, nez légèrement miellé, bouche ample et riche
Accord : un accord pétillant plein de fraîcheur et une belle plénitude entre les saveurs du plat et celles du vin.

AGOE LA SOLE AGOE VUE D'ENSEMBLE


Viande : « Lièvre à la Royale, purée de céleri ». C’était notre demande, elle fut exhaussée et de très belle manière. La recette du lièvre à la Royale telle qu’on l’imagine, un régal qui a conquis tous les convives.
3ème Vin : Chateauneuf du Pape 05 Pierre Usseglio avec un nez de fruits rouges très mûrs avec en toile de fond des dupes à l’eau de vie. La bouche est riche avec une belle puissance chaleureuse.
Accord : un accord dans le respect des textures, aucun protagoniste n’a pris le dessus. Il n’y a pas eu neutralisation ni exacerbation, il y a eu une rencontre dont notre palais fut le spectateur émerveillé.

AGOE LE LIEVRE A LA ROYALE "TRONE"
1er dessert : « Millefeuille à la vanille Bourbon ». Le grand classique de Manuel Martinez, toujours aussi unique.

AGOE SIMONE ET GENEVIEVE AGOE LE MILLEFEUILLE AGOE DEUX COUSINES !


2ème dessert : « Tarte chocolat vanille ». Pour amateur authentique de chocolat
4ème vin : Chaume 11 Château Soucherie. La robe est légèrement orangée et le nez c’est l’abricot dans tous ses états du bien mûr à la pâte de fruit. La liqueur est douce en bouche, un vin onctueux sans excès.
Accord : Avec le millefeuille c’est un accord tout en rondeur, en douceur. Avec la tarte au chocolat c’est au contraire explosif, la liqueur est exacerbée avec des notes d’abricot plus présentes.

AGOE LE CHOCOLAT AGOE MANUEL APPRECIE LA RIGUEUR JAPONAISE UN NOUVEAU SECOND AGOE LES MIGNARDISES

Nous avons sollicité la venue de Manuel Martinez pour le remercier et le féliciter. Malgré un réveil matinal le lendemain, il a tenu à nous rencontrer

AGOE UNE ARRIVEE TRES AMICALE AGOE UNE EXPLICATION GESTUELLE
AGOE INDEX LEVE AGOE MIMETISME

Et oui la cuisine ce n'est pas plus difficile que cela !

AGOE
Avant de mettre ma cravate pour cette soirée, j’ai regardé celle que je portais lors du dîner précédent : la cravate des Chevaliers du Tastevin. Il était logique d’en changer, j’ai opté pour la cravate du sauternais : le jaune remplaçant le rouge. J’avais remarqué que Yo lorgnait beaucoup sur elle, il a finalement craqué et m’a demandé ce qu’elle représentait : Sauternes ! Devant son émerveillement (relatif) je n’ai pas résisté au plaisir de la lui offrir.

AGOE EST-ELLE BIEN NOUEE ? AGOE YO PLEIN DE FIERTE ! ET MOI SANS CRAVATE !


SEK