top

Nos Activités...

L'Association des Gastronomes Œnophiles réunit des amateurs passionnés de vin et de gastronomie désireux d'enrichir leurs connaissances dans ces domaines et souhaitant vivre des expériences hédonistes, nourries d'échanges et de rencontres avec des vignerons et des restaurateurs.

Les membres résident en majorité en région parisienne. Ils se répartissent entre toutes les tranches d'âge et professions. L'AGŒ a la chance de compter parmi ses membres une proportion importante de femmes.Nos relations se caractérisent par leur simplicité et leur authenticité, loin de tout snobisme.

Les activités de l'AGŒ s'organisent autour de :

- dîners, environ 5 par an
- voyages-découvertes dans les vignobles : 3 jours en mai et 1 jour en octobre,
- achats de vin : Bordeaux primeurs, vins de Guigal, vins choisis à l'occasion des voyages, ou autres,
- soirées-dégustation (initiation et perfectionnement).

Les dîners sont organisés par des membres volontaires. Ils sont l'occasion d'apprécier les talents de chefs connus ou moins connus, de déguster des vins et d'explorer des accords mets-vins. Certains des dîners sont à thème : produits de saison (la chasse par ex.), spécialités régionales, vins étrangers, rencontre d'un cépage, etc.

Les vins présentés lors des dîners sont en général fournis par l'Association, qui a su mettre ses contacts à profit pour se constituer une cave enviable.
Déjeuner à l'Hostellerie du Clos Chablis
Madame Masson Blondelet de Pouilly sur Loire avec Madame Grillon
Les voyages sont l'occasion de rencontres authentiques avec les meilleurs vignerons d'une région, ou les plus innovants. Ces rencontres sont souvent des moments intenses d'échanges avec des personnalités d'exception, à l'occasion de dégustations de haut niveau.
 
Les voyages comportent en principe un pique-nique au milieu des vignes (ou dans un chai selon météo), un repas "terroir", et un repas dans la meilleure table de la région où carte blanche est donnée au Chef pour sublimer les vins d'un vigneron invité.

Les achats groupés de vins permettent d'avoir accès aux meilleurs producteurs en bénéficiant de conditions exceptionnelles et de possibilités de panachage.

Les soirées-dégustation visent à développer une véritable connaissance du vin, au-delà de la simple appréciation hédoniste.

L'AGŒ, riche actuellement d'une cinquantaine de membres, accueille celles et ceux qui partagent ces valeurs et souhaitent enrichir leur culture.

Si vous êtes intéressé(e) par nos activités, n'hésitez pas à nous contacter !

Initiation à la dégustation des vins doux naturels du Roussilon